Travaux/urbanisme

Le 24 janv.

Une zone 30 dans le quartier du Maupas

Une zone 30 sera créée dans le quartier du Maupas. Au cours des prochains mois seront réalisés des aménagements – rond-point franchissable, plateaux, bandes cyclables… - induisant une évolution des pratiques avec notamment la vitesse limitée à 30 km/h, la priorité à droite ou le double sens cyclable. Objectif : instaurer un meilleur partage de l’espace public et une circulation apaisée et davantage sécurisée. Une balade urbaine expliquant le projet est organisée samedi 27 janvier

Une balade urbaine expliquant les évolutions à venir, ouverte à tous, est organisée samedi 27 janvier à 9h30 au départ du centre social Françoise Giroud.

 Riverains, mais aussi population fréquentant les structures sportives, culturelles, les établissements scolaires, les entreprises à proximité… : le quartier est très passant et constitue un vrai bassin de vie.

« Aménager une zone 30 n’est pas anodin. En termes de déplacements, cela signifie partager différemment mais mieux les espaces publics, de façon apaisée. L’idée est de sensibiliser le plus grand nombre aux bienfaits attendus via les réalisations programmées », explique Patrice Martin, adjoint à la voirie.

  • Dans une zone 30, la vitesse de circulation favorise le confort des déplacements de tous, en instaurant un équilibre entre les pratiques.
  • Le piéton s’y déplace en sécurité, le vélo partage la voirie avec les autres usagers motorisés sans difficulté, en raison d’une vitesse homogène.
  • Des double sens cyclables sont aménagés, la priorité à droite devient la règle.
  • Ce partage de l’espace public amène une circulation plus douce et davantage de sécurité. 

Des aménagements dédiés

Concrètement, des aménagements dédiés seront réalisés dès ce premier trimestre et jusqu’à l’été, avec une livraison de l’ensemble attendue au second semestre 2024.

Outre une signalétique adaptée, verra le jour l’instauration de la priorité à droite. Les rues à sens unique passeront également en double sens cyclables pour les cyclistes et les conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés (trottinette électrique, monocycle motorisé, overboard) : par exemple les rues Lebrun, Ludé, Colin, Sorel, des Fèvres...

Des aménagements de bandes cyclables sont prévus sur les avenues Bremerhaven et Louis Lumière, ainsi que dans les rues de la Chasse Verte, Maupas, Koenig et Lecouvey. 

Deux chaussées expérimentales à voie centrale banalisée, de type Chaucidou, seront matérialisées rue de Villette et rue Giuidicelli, dans l’objectif de rendre les piétons et les cyclistes prioritaires.

Des travaux plus impactants viseront à sécuriser certains secteurs ou la pratique de certaines mobilités : 

  • Un plateau sera ainsi aménagé rue du Maupas, facilitant la traversée cyclable.
  • Un rond-point franchissable sera créé avenue Bremerhaven – avenue Poincaré pour sécuriser le double sens cyclable et la desserte du lycée Alexis de Tocqueville.
  • Rue Lecouvey, l’aménagement d’un plateau sécurisera cette fois les abords de l’école, tandis qu’une connexion cyclable avec la piste existante à l’intersection des rues Lecouvey et avenue Poincaré permettra une traversée cyclable bidirectionnelle plus aisée.

Montant global de l’opération : 160 000 € TTC.